Site icon Blog digital parcours santé

Le jeûne intermittent est-il nécessaire ?

jeûne intermittent pour maigrir effficacement

Le jeûne intermittent est une méthode de perte de poids qui consiste à alterner des périodes d’alimentation et de jeûne. La pratique a gagné en popularité, surtout en Amérique du Nord, au cours des dernières décennies. De nombreuses personnes qui souhaitent perdre du poids pratiquent le jeûne intermittent, mais de nombreux médecins ne le recommandent pas.

Beaucoup de gens qui rapportent rapidement des résultats positifs, mais les effets sur la santé ne sont pas entièrement compris. Le jeûne comporte certains risques, comme un risque accru de cancer ou une fonction immunitaire réduite. Cependant, certains avantages ont été signalés, tels que l’amélioration de la digestion et du taux de cholestérol. Le jeûne peut être pratiqué quotidiennement ou hebdomadairement, selon les objectifs du praticien.

Plusieurs explications ont été proposées sur le fonctionnement du jeûne intermittent.

Une théorie est qu’il réduit les niveaux de certaines hormones et enzymes dans le corps. Lorsqu’il est bien fait, cela produit soi-disant de puissants bienfaits pour la santé. On dit que d’autres avantages sont produits en diminuant le niveau de glucose et de graisses dans le corps. Cela est censé être dû à la réduction des calories sans réduire les nutriments. Le corps est alors obligé d’obtenir de l’énergie à partir des réserves de graisse stockées afin de fonctionner normalement. Ce processus produit soi-disant de puissants résultats de perte de poids.
Divers avantages pour la santé ont été signalés par ceux qui ont essayé le jeûne intermittent. On dit qu’il réduit l’inflammation dans le corps et améliore la santé cardiovasculaire ainsi que le métabolisme et les fonctions digestives. Il a également été suggéré qu’il favorise un système immunitaire sain et renforce les cheveux, la peau, les ongles et les os. Le jeûne favorise apparemment la perte de poids en augmentant votre taux métabolique et en stimulant naturellement vos hormones de perte de poids. Il encourage également la santé du cœur en améliorant le taux de cholestérol et en réduisant la tension artérielle.

Il existe de nombreuses façons d’intégrer le jeûne intermittent dans votre vie quotidienne.

certains praticiens recommandent une stricte adhésion à leur régime alimentaire tandis que d’autres recommandent de respecter un horaire de repas quotidiens complété par de courtes périodes sans manger. Différents horaires de repas permettent plus ou moins d’heures de repas par jour, ce qui peut affecter le succès d’un jeûne intermittent pour vous. Par exemple : si vous ne jeûnez que le soir, vous pouvez ressentir la faim pendant la journée ; si vous ne jeûnez que la nuit, vous risquez de vous retrouver affamé pendant vos heures les plus reposantes. D’autre part, si vous mangez fréquemment (six petits repas par jour), la sensation de faim peut être réduite mais la digestion peut en souffrir.
Le jeûne a de nombreux avantages prouvés pour la perte de poids ; cependant, il existe également des risques potentiels qui doivent être pris en compte lors de la mise en œuvre de cette stratégie alimentaire dans son mode de vie. Il existe plusieurs façons de mettre en œuvre le jeûne intermittent dans votre routine quotidienne – trouvez celle qui vous convient le mieux et respectez-la !

Quitter la version mobile